Découvrir les sports insolites
À travers une approche ludique et innovante, je vous propose de plonger dans une diversité de sports insolites, parfois méconnus, mais toujours étonnants. Chaque discipline révèle son lot d’originalité, de défis stimulants et de sensations fortes, adaptés à tous les niveaux, quels que soient vos objectifs ou vos préférences. Laissez-vous surprendre par ce monde sportif hors du commun et lancez-vous dans une aventure riche en découvertes et en plaisirs sportifs.
Découvrir les sports insolites
Sarbacane
Sport de précision, qui se joue un peu comme les fléchettes. À l’aide d’un souffle court et puissant dans la sarbacane, les fléchettes sont projetées pour se planter dans un cible située à 2,50m.
Particularités et avantages :
La sarbacane est accessible à tous, c’est d’ailleurs une discipline particulièrement adapté aux handisports. La pratique est ludique à tout âge.
Valeurs mises en avant :
Patience, concentration, discipline
Kinball
Seul sport au monde qui se joue à 3 équipes en même temps. Dans un gymnase ou à l’extérieur, le but est de frapper cette balle gigantesque (mais très légère) pour que l’équipe désignée ne puisse pas à la rattraper avant qu’elle ne touche le sol.
Le ballon géant amène un gros côté ludique. Pas de contacts entre les joueurs donc beaucoup de sécurité. La confrontation avec l’adversaire passe au second plan et laisse place au team-play.
Valeurs mises en avant:
Respect, coopération, vivacité
Ultimate
2 équipes s’affrontent sur un terrain, les joueurs doivent se faire passer le frisbee jusqu’à l’en but adverse sans se faire intercepter le frisbee par l’équipe adverse.
Pas d’arbitrage, le jeu est auto arbitré, donc beaucoup d’autonomie. Sport sans contact, donc sécurité maximale. Mise en place simple et peu de matériel, jeu très ludique.
Valeurs mises en avant:
Autonomie, respect, fair-play
Peteca
La pétéca c’est du badminton sans raquette. Il faut taper dans la pétéca avec les pieds ou les mains pour l’envoyer de l’autre coté du filet. L’équipe adverse doit la renvoyer avant qu’elle ne touche le sol.
La pétéca est très appréciée en Amérique du sud, très ludique et accessible car on peut taper avec toutes les parties du corps. Sport qui nécessite peu de matériel.
Valeurs mises en avant:
Réactivité, coopération, vivacité
Tchoukball
Handball avec un trampoline, 2 équipes de 7 joueurs et 2 cadres de tchoukball sont placés de chaque coté du terrain. Pour marquer il faut tirer sur le trampoline et que l’équipe adverse n’arrive pas à rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol…
Sport sans contact, inventé par un médecin pour limiter les blessures. L’interception ou la gêne est interdite quand un joueur à le ballon. Le trampoline amène une dimension nouvelle que les enfants adorent.
Valeurs mises en avant :
Respect, vivacité, coopération
Foobaskill
Mélange parfait entre football et basketball !
Alternance du travail du bas du corps (football) et du haut du corps (basketball). Cela permet de redécouvrir ces deux sports très populaires et de les unir dans un seul jeu. Favorise un développement moteur complet.
Valeurs mises en avant :
Réactivité, mobilité, adaptation
2 équipes de quatre joueurs s’affrontent sur un terrain de basket divisé en 2.
→ sur une moitié de terrain on doit jouer au foot
→ sur l’autre moitié de terrain on joue au basket
Slackline
Une sangle est tendue entre deux arbres, le but est de la traverser en marchant dessus. Doit se pratiquer sur un terrain en herbe avec des tapis en dessous de préférence.
Travaille l’équilibre et l’agilité. Un bon accompagnement permet de combattre la peur du vide.
Valeurs mises en avant :
Concentration, calme, patience
Street hockey
Le StreetHockey ou floorball se joue sur terrain dur, type bitume, sans rollers, avec une balle en plastique. Il nécessite peu de matériel (crosse plastique, balleplastique et de quoi limiter le terrain et deux buts). C’est un sport collectif qui oppose 2 équipes
Un sport éminemment collectif mais très accessible et très dynamique. Ce sport amène une dimension athlétique privilégiant l’intensité au contact corporel. Les enfants apprécient beaucoup !
Valeurs mises en avant :
Engagement, intensité, coopération
Dodge ball
C’est le sport officiel du jeu « balle au prisonnier », à la différence qu’il n’y a pas de prison au dodgeball. C’est un jeu collectif opposant deux équipes de 6
joueurs. Il faut éliminer tous les membres de l’équipe adverse en touchant avec l’une des balles, ou intercepter les tirs adverses.
Jeu connu par tous, le dodge ball apporte un autre enjeu avec ses règles et le nombre de ballons. Les règles sont facilement adaptables, il est accessible à tous.
Valeurs mises en avant :
Réactivité, vivacité, coopération
Rugby flag
Sport sans contact basé sur le rugby à 13. Chaque joueur porte 2 rubans attachés à une ceinture. Les joueurs attaquants esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais. L’équipe adverse doit arracher un des rubans au porteur du ballon. Les placages sont interdits.
Un sport collectif limitant les contacts par l’apport de la ceinture équipée de foulards. Très adapté au jeune public, les règles du rugby sont grandement simplifiées et sont accessibles par tous.
Valeurs mises en avant :
Respect, coopération, combativité